mes humeurs épistémologiques

Intellectuels et politiques

je viens de lire un bon article de Marion van Renterghem et Thomas Wieder dans le Monde sur les rapports entre intellectuels et politiques qui reflète exactement mes vues.

j’en cite deux paragraphes.

Pour Emmanuel Todd, l’impact réel du « savant » sur le « politique » se situe ailleurs que dans leurs rencontres ponctuelles. « L’influence directe d’une personnalité intellectuelle sur une personnalité politique est une illusion complète, constate-t-il. Comme le dit Keynes, ce ne sont pas les hommes qui influent l’économie mais les idées dominantes dans les classes moyennes supérieures. Des intellectuels produisent des idées qui se diffusent dans les classes éduquées, et c’est ça qui finit par s’imposer. Je milite pour contribuer au renversement des idées dominantes par de nouvelles idées dominantes. »

[…]

L’influence des think tanks, Aquilino Morelle la déplore et la conteste. L’ancien directeur de campagne d’Arnaud Montebourg, devenu la plume de François Hollande, regrette que son parti s’inspire tant de Terra Nova, qu’il considère comme « le véhicule d’une pensée libérale et d’un certain courant du PS, loin du coeur de la pensée socialiste ». Plus généralement, il conteste l’utilité même des think tanks. « Le vide de la pensée a été occupé par ces marchands du temple, dit-il. Les notes de Terra Nova et des autres fondations, il en pleut des hallebardes. Quel est le résultat, au final ? Ça donne un diagnostic sophistiqué, intelligent, mais pas de prescription ni de vision globale. La pensée fragmentée, c’est épuisant, ça ne permet pas de vivre. Il faut un sens, quelque chose de plus global et de plus humain. La recherche des solutions pratiques a tendance à l’emporter aujourd’hui. Les économistes ont pris le pouvoir comme penseurs de référence. »

Laisser un commentaire